Metiers d' Art

Contacter Musée Barrois


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée Barrois

Collections diverses

Présentation

Installé au sein du quartier Renaissance de Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire, dans le Château-Neuf édifié à partir de 1567 par le duc Charles III, le Musée barrois prend appui sur les bâtiments de l’ancienne Chambre des Comptes (1523) et sur la salle du trésor des chartes, érigée à la fin du XVe siècle par René II d’Anjou.

Au fil des salles, le visiteur découvre des peintures et des sculptures du Moyen Âge au XXe siècle, des spécimens d’histoire naturelle, des objets d’arts décoratifs, des armes et des armures, des objets archéologiques provenant de l’antique Nasium (actuels Naix-aux-Forges et Saint-Amand-sur-Ornain) et une section ethnographique.

Des artistes locaux

Le circuit de visite fait la part belle aux productions artistiques et aux personnalités locales : sculptures de Ligier Richier et de son entourage, faïences des Islettes, sculpture d’Ipoustéguy, objets en lien avec le Maréchal Oudinot, etc.

Objet des autres continents : une présentation unique en Lorraine

Datant pour la plupart du XIXe siècle, les objets extra-européens ont été ramenés par des érudits locaux soucieux de montrer à leurs contemporains les modes de vie des sociétés non occidentales. Ils illustrent ainsi la vie quotidienne, l’art de la guerre, les rites et religions de l’Afrique, l’Océanie, l’Extrême-Orient et du Maghreb.