Metiers d' Art

Contacter Musée de la Faïence, Jardin d'Hiver


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée de la Faïence, Jardin d'Hiver

Collections de céramiques

Présentation

Le musée est installé dans les anciens appartements de Paul de Geiger, directeur des Faïenceries de Sarreguemines entre 1871 et 1914. Vous y trouverez de riches collections de céramiques, qui témoignent de la diversité des styles proposés par la faïencerie pour couvrir tous les goûts et besoins de sa clientèle en matière de décoration et d’arts de la table.

Le Jardin d’Hiver est sans conteste le point fort du musée.
Autour de lui se déploient les collections, agencées selon des thématiques qui reprennent les grandes catégories des ventes de la manufacture :

- arts de la table : objets du service de table parfois oubliés comme le surtout en forme de paon majestueux, assiettes décoratives, accessoires aux décors peints ou imprimés ;

- objets de fantaisie : vases, plats, jardinières et autres bibelots en vogue au 19ème siècle témoignant de techniques et de styles éclectiques. La majolique est la grande gagnante de cette période : les émaux colorés aux oxydes, appliqués sur la faïence blanche offrent un éclat particulier à la céramique ;

-céramique architecturale : parmi les panneaux faits de carreaux de céramique, en vogue dans les boutiques et restaurants de la Belle Epoque, une grande fresque réalisée d’après Le Boulevard de Théophile Steinlen rappelle que la manufacture a su s’attacher le services d’artistes reconnus. Une collection de poêles et cheminée complète l’offre ;

- céramique d’art : Eugène Grasset, Victor Kremer, Colette Gueden sont quelques noms rattachés à la faïencerie de Sarreguemines, à une époque où la céramique devient un vecteur de la théorie de l’art pour tous. Les lignes Revernay ou Kremlin, aujourd’hui jalousement collectionnées par quelques amateurs passionnés témoignent également de cette orientation de la production.