Metiers d' Art

Contacter Musée-Atelier du Feutre


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée-Atelier du Feutre

Collections de vêtements et accesoires de mode

Présentation

Unique en France, le Musée-Atelier du Feutre de laine vous propose de découvrir de manière ludique et originale le plus vieux textile du monde, de ses origines aux usages industriels les plus novateurs, en passant par des créations artistiques contemporaines uniques.

Le Musée a été créé en 1987 à Mouzon, afin de valoriser les savoir-faire particuliers liés à la fabrication du feutre et à ses utilisations. Il est implanté dans les bâtiments de l’ancienne ferme bénédictine. Il dispose d’une vaste salle d’expositions temporaires qui accueille chaque année les travaux d’artistes feutriers contemporains. Un jardin de plantes tinctoriales ainsi qu’un mur végéal (dont le support est en feutre) ouvrent l’espace muséal sur l’extérieur.

Depuis une vingtaine d’années, le feutre connaît un regain d’intérêt, surtout hors de nos frontières, dans les pays de l'est et du nord de l'Europe ainsi qu'en Scandinavie, où le feutrage à la main permettait autrefois de confectionner des chaussures, des vêtements, des ornements et des couvertures. Le Musée s’attache à valoriser la création contemporaine et à faire connaître les multiples facettes du feutre, matière qui est trop souvent associée dans l’imaginaire populaire à une texture surannée.

Le Musée propose chaque année des expositions permettant aux artistes travaillant le feutre de montrer le fruit de leur créativité et de leur travail. Le Musée dispose également de collections permanentes comprenant des œuvres d’art ainsi que des objets en feutre importés d’Orient, telle une grande yourte de noma­de. Ainsi le Musée-atelier du Feutre de Mouzon vous permettra de flâner de la Turquie à la France, du Déluge à nos jours, et de l’univers automobile à celui de la botanique, le tout, bien-sûr, à pas feutrés?!