Metiers d' Art

Contacter Musée de la coutellerie


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée de la coutellerie

Présentation

« C’est un beau couteau … mais c’est un Nogent ! » s’exclame le personnage de Roubaud dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir (1938).
 
C’est dire si la ville de Nogent – l’appellation Nogent-en-Bassigny n’est plus usitée depuis 1972 – a acquis une solide renommée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par de grandes maisons françaises comme Christofle et Hermès.
 
Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, le Musée de la coutellerie (labellisé Musée de France) présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle du 18e siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé.
 
A noter : le terme « coutellerie », employé de manière générique, recouvre les sept grandes classes de la coutellerie :
- coutellerie fermante : couteaux de poche, de chasse, canifs-ongliers, etc.
- coutellerie de table : couteaux de table, services à découper, etc.
- coutellerie professionnelle : couteaux de boucher, de cuisine, etc.
- cisellerie : ciseaux à broder, de tailleur, etc.
- outillage à main : greffoirs, sécateurs, etc.
- instrumentation chirurgicale : pinces, écarteurs, etc.
- instrumentation de toilette : pinces à épiler, manucure, etc.
 

Le service éducatif du Musée propose des ateliers et activités pédagogiques animés par le médiateur culturel (accueil-musee@villedenogent52.com) ainsi qu'une librairie - boutique ou vous pourrez trouver : des ouvrages et revues spécialisés sur la coutellerie, cartes postales, produits dérivés et divers articles de coutellerie (coutellerie fermante, de table, cisellerie, etc.) fabriqués dans le bassin coutelier nogentais.

Le Musée dispose du Label « Tourisme & Handicaps » (moteur, visuel, mental)