Metiers d' Art

Contacter Musée de la coutellerie


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée de la coutellerie

Présentation

" C'est un beau couteau.....mais c'est un Nogent ! " s'exclame le personnage de Roubeau dans le film " La bête humaine " de Jean Renoir (1938). C'est dire si la ville de Nogent a acquis une solide renomée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par les plus grandes maisons française à l'instar de Christofle, Hermès ou Puiforcat. Si la ville de Thiers est considérée comme la capitale de la coutellerie, Nogent en est l'une des reines avec Langres, Moulins et Paris.

Créé pour mettre à l'honneur un patrimoine identitaire, matériel et immatériel, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l'histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle, du XVIII ème siècle à nos jours.

Les collections proposent aux visiteurs de se familiariser avec les grandes classes de la coutellerie et offrent une approche technique des savoir-faire de fabrication ; couteaux fermants, couteaux de table, couteaux de métier, ciseaux (des fins « broders » finement ciselés aux lourds « tailleurs » aux anneaux ergonomiques), outils à main (sécateurs, serpettes, etc.), instruments de toilette, instruments de chirurgie, outillages de fabrication pour la forge manuelle (soufflets, marteaux, enclumes) et industrielle (matrices, marteaux-pilons, martinets) rappellent le travail ancien et contemporain des artisans et ouvriers spécialisés.

Une exposition temporaires grands thèmes liés à la coutellerie. Le musée participe aux manifestations nationales (Nuit des musées, Journées du patrimoine, Fête de la science) autour de la seconde transformation du métal et en partenariat avec les entreprises locales.