Metiers d' Art

Contacter Musée du verre - Argonne


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée du verre - Argonne

Collections verre et cristal

Présentation

Le musée est consacré à la mise en valeur du riche patrimoine verrier argonnais.
Les verreries ont en Argonne, une histoire de plus de 17 siècles, avec des productions variées : gobeleterie, vitres, bocaux, bouteilles par millions, cloches maraîchères. Ces productions se sont diffusées dans toute la France et jusqu'en Amérique. Ainsi c’est en Argonne que fut mise au point la bouteille champenoise et créées les cloches maraîchères en verre. C'est dans la verrerie des Islettes (1871-1937), dernière en activité, que furent inventés et produits les fameux bocaux L'Idéale.
Chaque année, le Musée propose une nouvelle thématique qui éclaire différentes facettes de cette histoire et fait découvrir les hommes, les techniques et les productions au cours des âges. Les expositions sont conçues et réalisées par l'Association des Amis du Verre d'Argonne, appuyés par des spécialistes et experts d'horizons multiples.
Des vidéos originales illustrent les thèmes abordés. Les bénévoles assurent l'accueil et le commentaire de l'exposition.
Les dimanches d'été, l’exposition devient un lieu vivant, animé par les verriers invités avec chaque week-end des démonstrations différentes : soufflage à la canne, verre filé au chalumeau, vitrail... Des artistes et artisans d'art talentueux pour découvrir les différentes techniques et apprécier la variété des créations.