Metiers d' Art

Contacter MARICHAL

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Poterie de la Ruelle

Céramiste Potier de grès

  • Céramiste Modeleur-Mouleur

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Venu à la céramique à la faveur d'une reconversion professionnelle, après une carrière de prothésiste dentaire et après une approche autodidacte, ne pouvant suivre une formation longue du fait d'un handicap, Sylvain MARICHAL suit deux périodes adaptées dans l’atelier Salomon dans l'Oise. Il ajuste ensuite ces nouvelles compétences à ses exigences physiques. Ses échanges avec d'autres céramistes de Lorraine ou de la Puisaye ont également contribué à enrichir son savoir-faire. Affiner et remettre en question ses connaissances est indispensable pour Sylvain MARICHAL.

Une transversalité technique subsiste avec son activité précédente notamment par la visualisation spatiale pour la sculpture. L'exigence du travail de la céramique en poterie et celle de la céramique dentaire ont de nombreux points communs comme le respect des courbes de température à la cuisson ou encore l'évaluation du pourcentage de rétraction d'une pièce au séchage puis à la cuisson.

En Août 2016, il créé son atelier et a, depuis participé à différents marchés de potiers comme Plappeville (57), Moulins-la-Marche (61), Saint-Amand-en-Puisaye (58), Neuvy (03), Langeais (37), Versailles (78), Salon Arts et Matières au Château du Faucon (08).
 

Les productions de l'atelier

Les pièces de Sylvain MARICHAL sont des modèles uniques. Il travaille le grès chamotté par tournage, estampage ou modelage, avec les émaux de sa fabrication puis cuits au gaz en réduction. Occasionnellement, il produit des pièces avec la technique du raku.

Sa production va, pour l’utilitaire, du bol au presse citron, du saladier à la tasse ou au pichet. En ce qui concerne la partie décorative ou artistique, il exécute des sculptures, un travail autour des sphères et, comme clin d'œil à son vécu, de grosses dents à destination des dentistes et prothésistes dentaires. Il joue avec les couleurs et surtout avec les états de surface, les formes douces, courbes, arrondies ont sa préférence.