Metiers d' Art

Contacter MARCHAL

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier de Reliure Marchal

Relieur

  • Restaurateur de documents graphiques et imprimés

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après une carrière de cadre dans l’industrie, Didier MARCHAL s’est engagé dans une reconversion en acquérant différents diplômes de relieur et de restaurateur de livres anciens. En 2009, il crée son atelier, petit à petit transformé en SARL en 2018. Travaillant dans le respect des techniques et traditions du métier, les reliures d’art ou de création, les restaurations d’ouvrages anciens, réalisés dans l’atelier, font toujours appel à un travail entièrement artisanal et manuel en très grande partie. Les reliures de création emploient cependant parfois des matériaux et techniques plus innovantes, soit à la demande du client soit en fonction de l’inspiration, souvent liée au contenu de l’ouvrage, de Didier MARCHAL .
Très attaché au partage des connaissances Didier MARCHAL anime des formations de futurs relieurs professionnels ou des formations de base pour des futurs restaurateurs de livres anciens. L’atelier travaille ainsi en réseau avec d’autres confrères.
 

Les productions de l'atelier

L’atelier Reliure Marchal propose ses services pour la restauration d’ouvrages du XVe au XXe ou de tout document graphique, la réalisation de reliures d’art: livres d’or, herbiers, albums photos, menus, … et la réalisation de reliures de création, souvent des ouvrages uniques de grande qualité.
De façon complémentaire et en petites séries l’atelier réalise des cartes de visite de prestige.