Metiers d' Art

Contacter BLANCHARD

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Sarah Blanchard Lutherie

Facteur restaurateur d'instruments traditionnels

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Ayant appris à travailler le bois à travers un BMA puis un DMA en ébénisterie Sarah BLANCHARD s’est ensuite orientée vers des études de design d'objet. Son projet de DNSEP, basé sur les spécificités du matériau bois s'est naturellement tourné vers ses qualités sonores. Elle mène alors un projet de « lutherie expérimentale » en s'appuyant sur les précieux conseils de Didier JARNY maître-luthier Tourangeau. Très rapidement elle se passionne pour la beauté du métier de luthier et de ses instruments de musique si particuliers que sont les luths.
Après quelques années, elle décide de se tourner enfin entièrement vers le métier de luthier en effectuant une formation de perfectionnement auprès de Didier JARNY qui lui avait fait découvrir l'univers de la musique ancienne. À la suite de ce parcours, elle installe son atelier dans le village d’Éloyes près d’Épinal dans les Vosges.
 

Les productions de l'atelier

Spécialisée dans la facture d’instruments de musique anciens à cordes pincées, Sarah BLANCHARD fabrique des instruments de la famille du luth : luths médiévaux, Renaissance, ou baroques, théorbes, archiluths, mandores. Elle fabrique également des guitares Renaissance, baroques et des vihuelas.
Chaque instrument est réalisé en respectant les techniques des luthiers d'antan avec des bois sélectionnés sur leurs propriétés physiques, acoustiques et esthétiques. Ainsi, les tables d’harmonie en épicéa proviennent du Jura
Pour satisfaire les exigences de chacun, l’atelier propose deux gammes d’instruments : l'instrument d'étude destiné à l'apprentissage de la musique et l'instrument de concert, pour les musiciens confirmés.
L’atelier propose aussi les services de réglages, d’entretien et de restauration des instruments précédemment cités ainsi qu’un service de location d’instruments anciens.