Metiers d' Art

Contacter BLANCHARD

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Sarah Blanchard Lutherie

Facteur restaurateur d'instruments traditionnels

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après avoir obtenu son DMA en ébénisterie, Sarah BLANCHARD s'est orientée vers des études de design d'objet. Son projet de DNSEP lui a permis de mener une recherche acoustique sur le matériau bois en hybridant la lutherie et le design à travers une collection de pièces de mobilier sonores.

Ces travaux se sont appuyés sur les précieux conseils de Didier JARNY maître-luthier Tourangeau. Très rapidement elle se passionne pour la beauté du métier de luthier et des instruments de musique si particuliers que sont les luths. Après quelques années, elle décide de se tourner enfin entièrement vers le métier de luthier en effectuant une formation de perfectionnement auprès du facteur d'instruments qui lui avait fait découvrir l'univers de la musique ancienne. À la suite de ce parcours, elle installe son atelier près d’Épinal dans les Vosges.

Les productions de l'atelier

Spécialisée dans la facture d’instruments de musique anciens à cordes pincées, Sarah BLANCHARD fabrique des instruments de la famille du luth : luths médiévaux, Renaissance ou baroques, théorbes, archiluths. Elle fabrique également des guitares Renaissance ou baroques et des vihuelas. Chaque instrument est réalisé en respectant les techniques des luthiers d'antan avec des bois de lutherie sélectionnés avec soin. Pour satisfaire les exigences de chacun, l’atelier propose deux gammes d’instruments : l'instrument d'étude destiné à l'apprentissage de la musique et l'instrument de concert, pour les musiciens confirmés. L’atelier propose aussi les services de réglages, d’entretien et de restauration des instruments précédemment cités ainsi qu’un service de location d’instruments anciens.