Metiers d' Art

Contacter MANGEOL

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Victor MANGEOL Facture d’Harmoniums

Facteur restaurateur d'instruments de musique mécanique

  • Facteur restaurateur d'orgues

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Né dans une famille de musicien, Victor MANGEOL se passionne pour la musique et la pratique du piano familial. Avec l’organiste titulaire de l’église Abbatiale de Remiremont, il découvre l’orgue et apprend à jouer de cet instrument monumental avant d’engager un long parcours pour devenir facteur d’orgues. Pour découvrir l’art du bois il commence par un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau (Vosges), puis poursuit par un apprentissage en facture d’orgues au Centre de formation d’apprentis d’Eschau- Ecole Nationale des facteurs. Cet apprentissage le conduira des ateliers de Bernard Aubertin à Courtefontaine (Jura) puis de retour en en Lorraine auprès de Jean Baptise Gaupillat à Noviant-aux-Prés et enfin en travaillant dans la Manufacture d’orgues de Freddy Bauer à Sarralbe. Il aura auparavant complété son apprentissage par une formation de tuyautier en orgues.

 

En complément de son activité dans l’atelier Bauer, il étudie le monde très particulier de l’harmonium et créer son propre atelier de restauration d’harmoniums. Instruments après instruments, travaillant dans toute la France et à l’étranger et n’hésitant jamais à partager ses connaissances, le savoir s’élargit de la restauration à la fabrication de pièces en copie. En complément il partage aussi ses savoirs en devenant professeur vacataire au Centre de formation d’apprentis d’Eschau- Ecole Nationale des facteurs.

 

En 2017, il est lauréat de la Fondation Banque Populaire pour son projet de développement d’un atelier dédié à la musique mécanique et à partir de là, il complète ses activités en travaillant à la restauration d’orgues mécaniques et à la recherche de décryptage informatique sur des lectures de cartons ou de cylindres piqués. Il travaille en collaboration avec la Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt pour valoriser son patrimoine ainsi que l’histoire Vosgienne des orgues mécaniques.

 

Depuis 2018 attentif aux devoirs des métiers de la restauration et pour partager ses savoirs avec d’autres restaurateurs d’objets du patrimoine il est membre de l’Association des Restaurateurs d’Art et Artisans du Patrimoine (ARAAP).

 

Les productions de l'atelier

L’atelier comprend 3 secteurs d’activité :

 

Les Orgues d’églises : qui intègre 3 types d’intervention. Le premier est l’entretien de l’orgue, qui consiste à intervenir régulièrement afin de conserver l’instrument mais également pour les concerts ou l’enregistrement de CD.

Le second s’appelle le relevage qui nécessite une étude plus approfondie afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour l’instrument au sein de son environnement et en conservant le matériel ancien.

Le dernier type d’intervention est la restauration partielle. Ce procédé est une restauration en conservant, dans la limite du possible, toutes les pièces d’origine et en utilisant le savoir-faire adapté aux instruments et aux facteurs constructeurs de ces derniers.

 

La restauration d’harmoniums : Une spécialité de l’entreprise qui utilise les connaissances, savoir-faire et techniques ancestrales, pour la sauvegarde de ce patrimoine oublié et mal considéré. Les instruments sont joués par des musiciens spécialisés afin d’obtenir un meilleur rendu sur la qualité des instruments.

 

La musique mécanique : Depuis le XVIII è s. les Vosges est la terre de culture de la musique mécanique. En réalisant la restauration, le relevage et entretien d’instruments, nous sauvegardons le patrimoine local, allant de la Serinette à l’orgue Limonaire.

 

Les prix obtenus

En 2016, il est Lauréat au concours Défi’Lor avec le coup de cœur du jury pour la spécificité de son artisanat. Puis, en 2017, il est Lauréat au concours National de la Fondation Banque Populaire pour la recherche et le développement des instruments à musique mécanique.