Metiers d' Art

"Voyages"

Les visiteurs découvrent l'histoire des instruments de musique mécanique, leurs répertoires et l'ambiance d'un atelier de facteur d'orgues mécaniques. Cet itinéraire musical les guide dans l'univers des fêtes foraines, des cabarets et des chansons des rues.

Le voyage commence par des écoutes de valses, mazurkas, contredanses que portent les douces sonorités des Serinette, Merline, Perroquette, instruments novateurs du XVIIIème siècle.

Au son du puissant orgue de foire Limonaire, c'est la fête foraine qui emporte les visiteurs dans la féerie d'un art spectaculaire qui met en scène un bestiaire touchant de réalisme sublimé dans son attitude.

La piste de danse embrase dans la joie les visiteurs portés par les rythmes endiablés du piano-bastringue DUSART, de l'orchestrion ACCORDÉO-JAZZ, du piano mécanique DANCE-ORCHESTRA et de l'impressionnant orgue de danse DECAP.

C'est chargés de cette énergie électrisée que les visiteurs font escale dans les rue de Paris pour un retour aux sources dans le répertoire des chansons réalistes rendues célèbres par les fameux « Cris de Paris » et leurs « si vivants et si vrais » orgues de Barbarie.

L'atelier du facteur d'orgues mécanique propose en guise de final un désordre savant où soufflerie, tuyauterie et peaux entassées côtoient des pianos mécaniques ouverts. Le facteur d'orgue Victor Mangeol animera les mercredis d'été son atelier pour le plus grand plaisir des visiteurs !