Metiers d' Art

Contacter GACHET

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Yves-Antoine GACHET

Luthier et ou restaurateur d'instruments à cordes frottées

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Diplômé de l’Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt, Yves-Antoine Gachet, passe au terme de sa formation trois ans en Angleterre, puis un an en Allemagne, pour compléter son savoir-faire.

 

En 2008, de retour en France, il ouvre son premier atelier en Région Centre,  où il fabriquera environ 60 violons, altos, violoncelles et contrebasses. 

Après 15 ans d’exercice, il choisit de s'installer à Mirecourt en Lorraine. L’atelier produit et restaure aussi bien violon, alto violoncelle et contrebasse. En copie ou en création, les instruments fabriqués sont adaptés et personnalisés selon la demande des musiciens, que cela concerne le choix du bois, du modèle, et du vernis.

Les productions de l'atelier

Violons, Altos violoncelles et contrebasses sont fabriqués et signés par Yves-Antoine Gachet dans son atelier. En copie ou en création et dans le respect des traditions, il attache toujours beaucoup d’importance à la de sonorité, au bois, à l’esthétique et à l’ergonomie. Ainsi chaque instrument est une pièce unique, faite sur mesure, afin de répondre aux attentes de chaque musicien.