Metiers d' Art

Contacter BUTTERLIN

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Butterlin Guy Luthier

Luthier en guitare et/ou restaurateur de guitares

  • Ebéniste

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Passionné par le travail du bois dès l’âge de 10 ans, Guy BUTTERLIN a suivi une formation en ébénisterie chez un ébéniste d’art. En visitant durant cette formation, l’école de lutherie de Mirecourt, il est aussitôt saisi de passion pour la facture instrumentale. Malheureusement n’ayant pas les qualités requises, et n’étant pas musicien, pour être accepté dans ce lieu ce rêve va d’abord sommeiller en lui…
Il travaille donc d’abord dans la fabrication de mobilier, puis chez un sculpteur sur bois, et par la suite dans l’agencement d’intérieur, et la restauration de meubles du 17ème et 18ème siècle et enfin, dans la conception et la réalisation de prototypes de meubles contemporains, avant qu’en 2003, un ami ne lui donne une guitare à réparer réveillant en lui l’envie d’apprendre à en jouer.
Au bout de deux mois d’apprentissage des accords, le vieux rêve enfuit refait surface et le jour même il trouve une vue éclatée d’une guitare folk et l’aventure commence…Encouragé et conseillé par des luthiers et des guitaristes de renoms, il crée son entreprise en octobre 2009.
Dès le début, il cherche à faire évoluer ses instruments pour qu’ils aient un son riche, équilibré et puissant, mais en même temps une guitare doit être confortable et s’adapter au guitariste pour que celui-ci puisse mettre toute son énergie et son art dans son jeu pour qu’il ne fasse plus qu’un avec son instrument.
 

Les productions de l'atelier

Réalisation de guitares folk, classique, ergonomique, crossover, weissenborn et guitare-harpe. L’atelier propose des constructions de guitare sur mesure et personnalisée, de même que la réparation et entretien d' instruments à cordes pincées.
Chaque instrument réalisé est conçu en collaboration avec le futur acquéreur pour obtenir l'objet unique et il vous est proposé sur chaque modèle des options spécifiques, accoudoir, ouïe sur l'éclisse supérieure, et chaque instrument peut être ergonomique (gamme CX) pour un plus grand confort.