Metiers d' Art

Présentation

Métiers d'art - Région Grand Est

Qui sommes-nous ?

Grand Est : Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine : 

Terres de Métiers d’art

Avec environ 2.500 professionnels des métiers d’art et entreprises, la Région Grand Est offre une large représentation des 281 métiers d’art et spécialités officiellement recensés au plan national par l’arrêté de décembre 2015  fixant la nouvelle liste des métiers d’art.                

Forte de son histoire, de ses ressources naturelles, comme de l’art de ses artisans et ouvriers à transformer la matière, la Région Grand Est peut s’appuyer sur des secteurs de grande tradition à l’image de la cristallerie, du textile, de la céramique ou encore de la pierre, de la vannerie, de la facture instrumentale, du travail des métaux et du travail du bois.

Le Grand Est peut aussi s’enorgueillir d’accueillir des manufactures réputées et compte ainsi plus de 120 entreprises classées Entreprise du Patrimoine Vivant.

Aux côtés des manufactures d’exception, de très nombreux ateliers d’artisans d’art se répartissent sur l’ensemble du territoire régional, dans les domaines de la création, comme dans ceux de la restauration ou de la tradition : Baccarat, Epinal, Fayl-Billot, Gérardmer, Longwy, Lunéville, Mirecourt, Nancy, Neufchâteau et Liffol le Grand, Nogent en Bassigny et Saint Louis, ou l’art de la facture d’orgue en Alsace, le vitrail dans l’Aube, la fonderie en Champagne et le travail du grès dans les Vosges.

Plus de 1 000 personnes sont en formation chaque année dans les 65 établissements accueillant des élèves, apprentis, étudiants mais aussi adultes en reconversion dans leurs formations métiers d’art.

Autre atout : des écoles aussi rares et uniques que les Ecoles de Lutherie de Mirecourt et de Vannerie de Fayl Billot, le Centre National de Facture d'Orgues d'Eschau, le Lycée Lapie de Lunéville pour la broderie, le Pôle National de Compétence Ameublement Bois Décoration de Liffol-Neufchâteau, le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers de Vannes le Châtel ou le Lycée Labroise de Sarrebourg pour les arts verriers sans oublier le CFA de Saverne ou le Lycée Claudel de Remiremont pour la taille, la gravure ou la sculpture sur pierre et l'EcoleNationale Supérieure des Arts de la Marionnette

 

Le Grand Est, un territoire d'avenir pour les métiers d’art


La politique en faveur des métiers d'art en Région Grand Est

Attentive à la place des métiers d'art dans le patrimoine du territoire, la Région a souhaité engager une politique de promotion et de valorisation des métiers d’art. Elle est à l'écoute des acteurs de la filière : professionnels, institutions, établissements de formation, associations de professionnels.

Dans le cadre d’une action partenariale avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Région Grand Est et la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, en liaison avec les associations de professionnels de la Région et les collectivités, la Région met en œuvre une politique visant à :

Informer, orienter sur les métiers d’art

Evaluer les besoins en formation,

Promouvoir et valoriser l’offre de formation métiers d’art pour tous jeunes et adultes

Connaitre, identifier, informer les professionnels

Aider au développement des ateliers

Accompagner les projets locaux et les collectivités

Valoriser les métiers d’art vers le grand public


 
.

Pour mener à bien ses activités la Région Grand Est Mission métiers d'art s’appuie sur un travail partenarial permanent avec les acteurs régionaux et nationaux du développement des métiers d’art. C’est ainsi qu’elle collabore régulièrement avec :

La Chambre Régionale de Métiers et d’Artisanat GRAND EST

La Fédération des Métiers d’Art d’Alsace

Les associations de professionnels métiers d’art en Région Grand Est

L’Institut National des Métiers d’Art

Les Ateliers d’Art de France

L’Association Villes et Métiers d’Art

L’Institut Supérieur des Métiers

La Région Académique Grand Est et les Rectorats des Académies de Strasbourg, Reims et Nancy-Metz

La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est


 

Contacter la Région Grand Est

Mission métiers d'art

Direction de la compétitivité et de la connaissance
Service Artisanat Création Reprise - Métiers d’Art

metiersdart@grandest.fr
03 87 54 32 68
Lycée Cyfflé - CS 55236 - 1, rue Cyfflé - 54042 NANCY Cedex

Maison de la Région Strasbourg
Place Adrien Zeller - BP 91006 67070 STRASBOURG Cedex
+33 (0)3 88 15 68 67
Maison de la Région Chalons
5 rue de Jéricho - CS 70441 - 51037 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex
+33 (0)3 26 70 31 31
Maison de la Région Metz
Place Gabriel Hocquard - CS 81004 - 57036 METZ Cedex 01
+33 (0)3 87 33 60 00