Metiers d' Art

Contacter PÉTUYA

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Stéphanie Pétuya

Fabricant d'objets en textile

  • Feutrier

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Ce métier c'est l'histoire d'une transmission auprès d’une femme artisan matelassier dans les Pyrénées, à qui Stéphanie PÉTUYA a acheté sa première couette en 2007. En 2013, elle a ensuite voulu acheter un matelas pour son fils mais l’artisane lui a dit qu'elle n'en faisait plus, ce qui a poussé Stéphanie à lui proposer de venir le confectionner avec son aide ce qu’elle a accepté. Pendant ce temps de confection, Stéphanie apprend qu’elle souhaite arrêter son activité et ose lui demander si elle accepterait de la former. Commencée dans les Pyrénées par cet apprentissage l’aventure se poursuit donc aujourd’hui en Alsace dans l’atelier de Zimmerbach, et qui accueille 3 espaces en enfilade (confection –stockage - cardeuse et presse) avec des machines datant des années 50 et achetées à la famille Knoepfli. Ces outils de travail sont anciens, mécaniques, et s’installent dans la sauvegarde du patrimoine. ils symbolisent de belles histoires, des rencontres et du bon sens.

Les productions de l'atelier

Stéphanie PÉTUYA propose des pièces uniques ou petites séries, en pure laine et lin naturel : couettes, oreillers, sur-matelas, courtepointes, matelas nomades, ainsi que des accessoires en feutre dont des bonnets et du feutre épais pour les semelles.
Le matelassage et le coussinage sont réalisés à la main, avec un savoir-faire ancestral. Le capitonnage à la main, des couettes, sur-matelas et matelas nomades, est réalisé avec des laines en teintures végétales.
Très attentive à la source de ses matières elle utilise de la pure laine issue de brebis plénières du Grand Est et d’Auvergne et pour ses feutres de literie et de confection elle en assure elle-même la réalisation en Bretagne chez un ami berger-éleveur-tondeur. Pour le lin elle utilise du lin naturel cultivé en Normandie, tissé dans Les Vosges et ennobli en Alsace.
 

Les prix obtenus

2019 : 3ème Prix du jury du Salon de l’artisanat L’Art et la Passion – Mondorf-Les-Bains (Luxembourg)