Metiers d' Art

Contacter GUYOT

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

A CORPS ET BOIS

Menuisier d'ameublement

  • Parqueteur

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

C’est sur les bancs de la faculté de lettre de Nancy, en 2011, que Jean-Christophe GUYOT décide de se tourner vers l’artisanat. Dès 2012 il s’engage dans un parcours en apprentissage en CAP Menuiserie à Polisy (Aube) dans un atelier créé par les vignerons Beaufort qui lui permet de travailler sur la rénovation des dépendances du château de ce même village. Cette première expérience l’ayant convaincu de de poursuivre son parcours en BP menuiserie, toujours chez les Compagnons du Devoir, il revient en Haute-Marne, à Joinville pour travailler deux ans dans l’atelier de menuiserie Eloi & Reb. Après l’obtention de son BP il décide de voyager pour multiplier ses expériences en menuiserie : aménagement de bateaux, aménagement de véhicules, pose de fenêtre en série, aménagement de magasins, aménagement de container à la Réunion… avant de se mettre à son compte en 2018 à Joinville en Haute-Marne, et de choisir son travail. Si les débuts restent, comme souvent, difficiles, Jean-Christophe GUYOT trouve rapidement des appuis qui répondent à son souhait d’exercer son métier dans le respect de la tradition. Ainsi en 2019 il se voit proposer un espace de travail mis à disposition par les propriétaires du Couvent des Annonciades Célestes de Joinville, en échange de travaux de rénovation. Cette opportunité lui permet d’axer désormais ses travaux sur la rénovation du patrimoine et la menuiserie traditionnelle sans pour autant se fermer à d’autres possibilités et tout en souhaitant aussi consacrer du temps à la promotion de son métier de menuisier et de l'artisanat.

Les productions de l'atelier

Pour l’ensemble de ses travaux de production comme de restauration de meubles et de menuiseries, Jean-Christophe GUYOT part de de bois, achetés dans les scieries locales ou anciens et récupérés si nécessaires, qu’il travaille de la planche jusqu'au produit fini. L'ensemble du processus de production se fait manuellement avec les techniques traditionnelles de menuiseries : à tenon et mortaise qu’il soit chevillé ou collé, à queue d’aronde, à enfourchement, à mi-bois, à rainure et languette, etc.
Pour le travail de création de mobilier l’atelier adapte le projet à la demande de chaque client en partant souvent d’un dessin qu’il s’agisse de création contemporaine ou de style rustique. Enfin l’atelier propose ses services pour la réalisation de tous travaux, de menuiseries intérieures, de restauration de menuiseries extérieures et étude de toute demande possible en menuiserie.