Metiers d' Art

Contacter Fédération des Métiers d’Art d’Alsace - frémaa

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Fédération des Métiers d’Art d’Alsace - frémaa

Association

Créée en 1996, la Fremaa est née de la volonté des professionnels des métiers d’art d’Alsace de se regrouper afin d’offrir aux publics et clients l’assurance d’un travail de qualité. Elle a pour but de promouvoir les métiers d'art sur le territoire alsacien auprès du public et des acteurs économiques et culturels et de valoriser, représenter, défendre les savoir-faire de ses adhérents et leurs œuvres afin d'accroitre leur notoriété et renforcer leur développement.
La fremaa représente actuellement 180 professionnels des métiers d'art, retenus sur dossier pour la qualité et l'authenticité de leurs réalisations et réunis pour :


- garantir au client l'authenticité et la créativité des pièces ainsi que la qualité des savoir-faire conformément à la charte de qualité de l'association


- faire connaitre les savoir-faire tant sous un aspect traditionnel que dans une dimension plus contemporaine de création et d’innovation


Pour adhérer, les artisans d’art soumettent leur candidature à un jury exigeant. Leur qualité de membre se traduit par le respect de la charte déontologique de la fédération. Au fil des années, cette évaluation a conféré à la FREMAA un rôle d’expert dans le domaine.
Grace au succès de ses actions évènementielles, économiques, culturelles et de formation, elle permet le rayonnement et le développement du secteur des métiers d'art et de professionnels porteurs d’identité, fédérés pour faire la promotion de leurs métiers, la démonstration de leurs savoir-faire et participer au rayonnement de la région.
 

Présentation des actions

La Fremaa mène tout au long de l’année des actions évènementielles d’envergure pour mettre en avant les professionnels des métiers d’art : salons, expositions thématiques, expo-vente, biennales, portes ouvertes d’ateliers, boutique éphémère etc. Une seule exigence est commune a toutes les opérations : partager et communiquer la passion des métiers a travers des manifestations de qualité.
Au-delà de son rôle d’organisateur, l’association :


- dispose d’un réseau de partenaires qui permet aux professionnels des Metiers d'art de se rencontrer et de se faire connaitre auprès du public et des acteurs économiques et culturels


- propose des formations spécifiques aux professionnels des métiers d’art (dynamisation économique des entreprises, Appels d’offre et marchés publics, Valorisation des produits,…)


- édite régulièrement des publications sur les métiers d’art et transmet des informations utiles sur le secteur (aides, concours, salons, formations,…), notamment a travers une lettre d’information