Metiers d' Art

Contacter Centre de Formation d’Apprentis AFPIA Est-Nord

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Centre de Formation d’Apprentis AFPIA Est-Nord

Installé depuis 1975 à Liffol-le-Grand, au cœur d'un pays de tradition dans la fabrication de mobilier et dans la ville capitale du siège, le Centre de formation d'apprentis de Liffol dispose depuis quelques années de locaux neufs et fonctionnels regroupant les ateliers, les salles de cours et l'unité d'hébergement et de restauration.

Centre de l'Association pour la Formation Professionnelle dans les Industries de l'Ameublement, ce centre est en relation permanente avec les professionnels pour offrir des formations aux jeunes (apprentissage) comme aux adultes (formation continue pour salariés ou demandeurs d’emploi) adaptées dans les secteurs de l'ébénisterie, de la tapisserie d'ameublement et du traitement de surface des mobiliers.

Offrant à toutes les personnes en formation l’accès à un parc de machines traditionnelles très complet, le CFA de l’AFPIA est également équipé de nouveaux moyens de production liés à la CAO/DAO mais aussi d’un équipement de pointe sur les techniques de vernis et de traitement de surface.

Le CFA de l’AFPIA est par ailleurs, avec le Lycée Pierre et Marie Curie de Neufchâteau, l’une des deux composantes du Pôle National de Compétence Ameublement Bois Décoration, organisme de promotion et de formation aux métiers du bois, de l’ameublement et du décor.

Diplômes préparés

- CAP Tapissier garnisseur

- CAP Couture décor

- BP Tapissier d’ameublement

- CAP Ebéniste

- CQP Vernisseurhttp://www.worldskills-france.org

Opération de référence

Le centre de formation organise tous les deux ans, lors de ses journées portes ouvertes, les Olympiades régionales en ébénisterie (http://www.worldskills-france.org)