Metiers d' Art

Contacter ANDRÉ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Au coin plissé

Relieur

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Amoureux des beaux livres et de la littérature, Stanislas ANDRÉ a d’abord effectué un stage chez un relieur à Fontenoy-la-Joute, village du livre, pour suivre ensuite les enseignements dispensés par Les Ateliers d’Or de Semur-en-Auxois. Avec son CAP des arts de la reliure, il s’est constitué une solide expérience en travaillant pendant plusieurs années dans un atelier de la région parisienne avant de rejoindre un atelier qui fait référence au centre de Paris.
Installé depuis 2015, il a quitté l’Ile de France en 2020 pour créer un atelier à Tannois, un magnifique petit village meusien situé à quelques encablures de Bar-le-Duc. Il aime travailler avec des outils traditionnels acquis dans des ateliers de reliure (fût à rogner, cousoir, presse de notaire, cisaille…) mais aussi avec équipements plus actuels (imprimante de découpe pour réaliser des pochoirs, machine à coudre…).
 

Les productions de l'atelier

L’atelier de coin plissé propose un travail de reliure traditionnelle avec différents matériaux au choix du client : cuir, tissu, toile, papier…Stanislas André a également créé une gamme de reliure qu’il appelle « Pop » comme populaire pour offrir la possibilité, à moindre de cout, d’habiller des livres de poche avec une reliure traditionnelle de cuir souple. Il veut sublimer les livres et mêmes les livres de poche dans un objectif de réappropriation. Cette prestation « pop » est essentiellement présentée en collaboration avec des libraires de la région. L’atelier du coin plissé réalise également des albums photos, des boîtes, des étuis et des habillages personnalisés de toutes sortes d’objets.
Respectueux de son métier Stanislas ANDRÉ mobilise essentiellement les savoir-faire traditionnels et maîtrise les différentes étapes de de la reliure (couture à la main avec un cousoir, collages des cahiers, massicotage des tranches, pose des plats, de tranche file, de mousseline, de couvrure en cuir, toile, tissu et marquage au pochoir. L’atelier utilise au maximum des produits et matériaux respectueux de l’environnement.