Metiers d' Art

Contacter LOTTI

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Bertrand LOTTI

Sculpteur sur métal

  • Ferronnier-Forgeron

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Personnage hors du commun, Bertrand LOTTI a découvert son métier alors qu’il était au Lycée Professionnel de Verdun lors d’une semaine passée à l’atelier de plomberie qui lui a permis de s’initier à la soudure. Cette initiation a été une véritable révélation pour ce fils d’artisan boulanger qui commencera alors ses premières créations dans le grenier de la maison familiale à Hanonville sous les Côtes.
Se passionnant pour le travail du métal il apprend d’abord toutes les bases en autodidacte. En 2000, il suit une formation et obtient un CAP de ferronnier avant de s’installer en 2004 à Combres sous les Côtes au cœur des Côtes de Meuse où il s’aménage un vaste atelier lui permettant de démarrer son activité professionnelle en 2007.
Son environnement créatif est notamment inspiré des écorchés d’Honoré Fragonard, du transi de Ligier Richier et d’Ipousteguy, à travers des sculptures métalliques décharnées et anatomiques.

 

Les productions de l'atelier

S’il réalise toujours des pièces traditionnelles de ferronnerie d’art (défense de fenêtre, tables, luminaires, garde-corps, portail…) et quelques petits éléments de décoration intérieure, Bertrand LOTTI s’investit de plus en plus pour réaliser des sculptures et quelques petits éléments de décoration intérieure.
Dans son processus de fabrication, sur une structure en métal de base, Bertrand LOTTI remplit la surface de son œuvre. Entouré de champs de batailles, il lui arrive de récupérer lors de ses promenades en forêts des éclats d’obus de la 1ère guerre mondiale qu’il utilisera pour représenter les muscles dans ses œuvres anatomiques.