Metiers d' Art

DOMAINE DE LA CERAMIQUE

Les arts de la terre largement et traditionnellement présents dans le Grand Est font appel à de nombreux spécialistes pour les matières travaillées (faïence, grès et porcelaine) comme pour les techniques mises en œuvre (tournage, modelage, coulage, décor manuel ou impression automatisé). Aux côtés des manufactures et artisans assurant la permanence d'une production utilitaire ou décorative, de nombreux céramistes, se rapprochant davantage d'un travail de sculpture, offrent aujourd'hui une production très éloignée des nécessités fonctionnelles.


En passant par le Grand Est


Ainsi qu'en témoignent les collections de nombreux musées, la céramique dans le Grand Est repose sur des traditions établies depuis plusieurs siècles. Si déjà à la période gallo-romaine les fours foisonnent, c’est au 18ème que la célébrité notamment des "Terres de Lorraine" devient internationale avec des faïenceries produisant vaisselle et statuettes. Au 19ème ces manufactures deviennent de puissantes industries, à l'image de Sarreguemines et Lunéville avec plus de 1.000 ouvriers tandis que se développent aussi des lieux de fabrications plus utilitaires à l’image de la poterie alsacienne.
Aujourd'hui, cette tradition reste vivace avec des fabriques, offrant des décors traditionnels et des créations contemporaines, de St Clément-Lunéville à Longwy ville internationalement connue pour le travail des émaux, Niderviller et Longwy mais aussi en Alsace autour de Betschdorf et Soufflenheim des artisans potiers qui n’hésitent pas à revisiter une poterie culinaire qui retrouve de nombreux adeptes.
Soutenue par la présence de deux centres de formation et la présence de nombreux ateliers artisanaux la Région Grand Est propose aussi une vision nouvelle et dynamique d’une production contemporaine décorative et artistique portant la marque de chacun des créateurs.
 

Texte domaine d’après : INMA http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art

Trouver un professionnel