Metiers d' Art

Contacter STEIN

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

La dernière page

Relieur

  • Doreur sur cuir

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après un premier cursus universitaire dans le domaine médical, Matthias STEIN décide en 2019 d'un changement radical en se tournant vers une de ses premières passions : les livres. Il commence par passer un CAP puis un BMA en reliure au lycée Paul Cornu de Lisieux, ce parcours de 3 années lui permettant d'apprendre ce métier passionnant tout en développant sa créativité.
Après cette formation, il revient en Lorraine dans sa région d’origine pour y ouvrir son atelier de reliure : La dernière page.
Ses créations sont dans un style plutôt sobre et à tendance géométrique, et il cherche à préférer systématiquement les matériaux recyclés et issus du réemploi.
Depuis l’été 2023, il a déménagé son atelier au sein du pôle Métier d'Art de la Cité du Faire à Jarville-la-Malgrange et intègre ainsi un collectif d'artisans d'art permettant une mutualisation de moyens mais surtout une émulation créative riche.
 

Les productions de l'atelier

Fier de pouvoir mettre son savoir-faire au service de ses clients, Matthias STEIN propose, avec une production entièrement manuelle, toutes les facettes du métier : de la reliure traditionnelle à la reliure contemporaine de création en passant par la conservation et la restauration.
Ainsi il aime particulièrement se mettre au service de ses clients pour des projets à fortes valeurs sentimentales (documents familiaux, livres d'enfance) et réfléchir avec eux à partir de leurs envies, à la mise en valeur et à la conservation de leur livres ou documents abîmés : remise en état, nouvelle reliure, réalisation d'une boîte de conservation... tout est possible !
L’atelier propose toute une gamme de produits de papeterie et de cartonnage entièrement réalisés à la main, que ce soit pour les petites ou les grandes occasions : carnets de notes ou de dessins, albums photos, livres d'or, porte-cartes, pochettes, classeurs.
Enfin l'atelier travaille également avec des services publics et des mairies pour leurs reliures administratives ; registres, état-civil, archives... et peut même intervenir dans des missions de conservation et de restauration de leurs fonds.