Metiers d' Art

Contacter SZABO

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

La Maison du violon - Istvan SZABO

Luthier et ou restaurateur d'instruments à cordes frottées

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Etudiant à l’Université de Musique de Belgrade en tant qu’artiste, Istvan SZABO se dirigeait vers une carrière de musicien violoniste avant de s’intéresser de plus en plus à l’entretien de son instrument puis aux techniques de réparation. Il poursuit dans cette voie en fréquentant l’atelier de son professeur de violon, par ailleurs luthier amateur, et fait ainsi ses premières armes en lutherie. Après ces expériences il décide au début des années 1990 de s’orienter définitivement vers la lutherie et rejoint à Paris l’atelier de Laszlo LENDJEL situé rue de Constantinople au cœur du quartier des luthiers de Paris. Auprès de ce luthier originaire lui aussi de Yougoslavie il restera 3 ans pour apprendre le métier avant de découvrir de nouveaux horizons en partant exercer 2 ans à Taïwan, puis 10 ans à Singapour et enfin 5 ans en Indonésie. Durant ce périple asiatique il se consacrera principalement à la restauration, à la réparation, à l’entretien et au réglage dans des pays où les instruments sont particulièrement exposés à des conditions climatiques difficiles.
En 2015 il décide de rentrer en Europe en s’installant tout d’abord en Allemagne avant de s’installer définitivement à Mirecourt en 2017 afin de se consacrer principalement, dans ce berceau de la facture instrumentale française et européenne, à la fabrication des instruments du quatuor.
 

Les productions de l'atelier

S’inspirant librement de l’école de lutherie italienne du 18ème et des instruments issus des ateliers de Crémone ou de Brescia, Istvan SZABO propose la fabrication des instruments du quatuor violon, alto et violoncelle