Metiers d' Art

Contacter COLIN

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

LA METALLIQUE

Métallier

  • Sculpteur sur métal

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Benoît COLIN, a suivi une formation de BEP et Bac Pro Chaudronnerie et Structures Métalliques. Il a ensuite rejoint, en première expérience professionnelle, les ateliers Marguerite, une métallerie d’art dirigée par Virginie JUNG (formée à l’école BOULLE) dans le Bas-Rhin. A ses côtés, il a pu apprendre le beau, le sens du détail et de la technique, et s’initier à la démarche de création artistique avant de travailler dans divers ateliers de métallerie jusqu’à la responsabilité de chef d’atelier.
Pendant 17 ans il a ainsi côtoyé des apprentis et compagnons du devoir métalliers, et a pu perfectionner sa technique et ses exigences en matière de qualité en participant à des projets de construction d’envergure (insectarium de Strasbourg, grande mosquée de Strasbourg).
En 2019, il créé sa propre entreprise dans les Vosges et se voit offrir l’opportunité de créer, pour le Domaine du Haut Jardin à Réhaupal, du mobilier pour le restaurant et, les chambres de cet hôtel. La Métallique est lancée et Benoît COLIN travaille à présent de concert avec des décorateurs d’intérieur et des architectes qui font appel à lui pour la fourniture de mobilier.
En parallèle, il développe ses propres créations, qu’il projette d’exposer, second semestre 2022, dans son showroom en construction.

Les productions de l'atelier

La Métallique propose du mobilier intérieur et extérieur (tables, chaises, consoles, luminaires, bibliothèques, enseignes…), et des objets décoratifs (paravents, sculptures extérieures, …) et des murs décoratifs en accompagnant les clients de l’idée à la pose ou mise en œuvre de l’ouvrage commandé. L’atelier travaille également en relation avec d’autres corps de métiers lors de la conception et fabrication lorsque cela est nécessaire : verriers, tapissiers, menuisiers, granitiers, émailleurs sur métaux.
Les techniques mises en œuvre sont la soudure, le pliage, le roulage, le repoussage, le martelage et ponctuellement la forge.
Les finitions pratiquées sont l’acier brut ou rouillé, la mise en peinture, le vernissage, le patinage et le gravage à l’aide de différents procédés.