Metiers d' Art

Contacter POIX

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Le Moulin à Couleurs

Matériau terre

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Le Moulin à Couleurs existe depuis 1866. A cette époque, débute sur le site d’Ecordal et sous le nom de Ets Boizet, les fondateurs, la fabrication de terres colorantes pour la coloration des vernis à partir des terres naturelles des Ardennes. En effet ces terres ont la particularité d’être fortement chargées en oxyde de fer et le Foivre ruisseau qui passe près de l’usine sert de force motrice pour faire tourner la roue à aube qui actionne les meules du Moulin. La force de l’eau sera remplacée des années 1930 à 1950 par un moteur diesel avant de céder la place à des moteurs plus puissants suite à l’électrification de l’usine au début des années 50.
A la retraite en 1992 de Jean BOIZET Jean descendant des fondateurs, Bernard POIX reprend l’affaire et créé la SARL Le Moulin à Couleurs qui sera reprise à son décès par son fils Emmanuel POIX actuel propriétaire de cet établissement unique et qui a été classé Entreprise du Patrimoine Vivant par le Ministre de l’Economie.
En effet le Moulin à Couleurs est aujourd’hui la dernière fabrique de terres colorantes en France avec près de 80 références de couleurs. Il est bien connue des professionnels comme des amateurs et réalise près de 25% de son activité à l’export.

Découvrez un dessin animé de présentation du moulin
 

Les productions de l'atelier

Le Moulin à Couleurs extrait de ses carrières ardennaises des terres et des ocres fortement chargées en oxyde de fer, qui après séchage, calcination et broyage donneront un pigment très fin de l’ordre de 30-40 microns qui pourront être utilisés dans les enduits ciment et autres peintures.
Le Moulin à couleurs commercialise près de 80 couleurs de pigments dont 45 pigments naturels parmi lesquels figurent les ocres de France, de Bourgogne, les terres de sienne des Ardennes, les ombres naturelles et calcinées....commercialisés en petite ou grande quantité en direct dans l’usine d’Ecordal ou par le biais du site internet. Il participe par ailleurs régulièrement au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre en octobre.