Metiers d' Art

Contacter Musée de la musique mécanique et de la dentelle


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée de la musique mécanique et de la dentelle

Collections intruments de musique

Présentation

Cette collection dédiée aux instruments mécaniques a été rassemblée par Maurice Dussour et sa fille Françoise, tous deux passionnés de ces instruments, véritables instantanés de répertoires et de techniques de jeux !

Dès 1740, la facture d'orgue mécanique, en complément de la lutherie et de l'archèterie, s'implante pour deux siècles à Mirecourt .
Dans les salons à la mode, au milieu du XVIIIème siècle, la serinette supplante le flageolet (sorte de flûte à bec) dans l'éducation musicale des serins. Elle est produite à Mirecourt par des facteurs renommés : Joseph et Nicolas Besnard, Dominique Bourdot ou Nicolas Gavot.
La serinette se décline en deux petits modèles : la merline (vers 1750) et la perroquette (vers 1790). Au début du XIXème siècle, les orgues de salon les supplantent et reprennent des airs à danser : mazurkas, quadrilles, contre-danses, valses…
Parmi les instruments animant de grands espaces (orchestrophones), l'orgue de foire Limonaire accompagne manèges de chevaux de bois et autres attractions. Gavioli, Limonaire, Gasparini, Marenghi ou Brüder en sont les fabricants les plus renommés sans oublier Georges Poirot de Mirecourt !

La maison de la musique mécanique présente ainsi une remarquable collection d'instruments mécaniques, de la serinette à l'orgue de salon en passant par l'orgue de barbarie ou encore par les pianos mécaniques.