Metiers d' Art

Métiers d'Art du 18ème siècle - Chapitre 1 : De la marqueterie

Pôle Bijou Galerie 13 rue du Port - 54120 BACCARAT

Cette exposition est un prolongement de la manifestation« Emilie(s) » organisée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat et dédiée à un hommage à Emilie du Châtelet.

Elle s’articlue autour de 3 grands thème :

La Marqueterie de bois (En collaboration avec le Lycée Professionnel Boutet de Monvel et Jean-Marc Schlachter -enseignant) : La marqueterie de bois exotique est un décor réalisé par des placages de bois découpés suivant un dessin, puis collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Il faut distinguer les motifs géométriques, aussi appelés frisages qui sont réalisés par l'ébéniste, des motifs aux formes arrondies et complexes (compositions florales ou figuratives, motifs abstraits), plus difficiles à réaliser qui eux sont l'œuvre du marqueteur.

- La Marqueterie de paille ( En collaboration avec Georges et Gérard Morin et Violette Belluzzi) :  Il est impossible de dater la naissance de l’utilisation de la paille en marqueterie, pourtant le 18ème siècle fut pour l'Europe le siècle de son apogée. Technique à part entière, méconnue et quasiment éteinte, et pourtant exceptionnelle, elle s'appuie sur la qualité première de la paille : sa luminosité, son ballet permanent avec la lumière et son imputrescibilité (puisqu’elle est naturellement recouverte d’une conche de silice). Comme avant d'être travaillées, les pailles sont teintées, elles permettent des rendus très sensibles et élégants qui seront présentés au travers d'une collection d'objets (lampes, pendulettes) et de tableaux. L'exposition permettra en outre, un petit clin d'œil à une technique connexe : la mosaïque de paille.

La Marqueterie de coquille d'œufs ( En collaboration avec Georges et Gérard Morin) : Encore plus méconnu, le travail de la coquille d'œuf existe pourtant depuis longtemps, tout particulièrement dans les pays asiatiques. Contrairement à la paille, les coquilles ne sont jamais teintées et le marqueteur va jouer avec la gamme infinie de couleurs et de nuances naturelles des coquilles. Selon les familles, tous les ovipares ne pondent pas des œufs de même couleurs (les poules de Marans offrent des œufs d'un brun-rouge profond, les émeus des œufs bleu-vert foncé, les autruches des œufs beiges ...). La teinte de la coquille ne dépend pas de la nourriture, mais d'une glande propre à chaque race, située juste avant le croupion et appelée l'encrier où l'œuf passe au moment de l'expulsion... C'est le jeu de toutes ces nuances qui va offrir ombres et lumières aux objets réalisés.


Contact :

http://www.polebijou.com/emilies-metiers-dart-du-18eme-siecle

Conditions d'entrée : De 2 à 3 euros (incluant « Metal Clay – Exposition internationale ») – Gratuit pour les – 12 ans !