Metiers d' Art

Contacter Musée d'Art Sacré


Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Musée d'Art Sacré

Collections diverses

Présentation

Le musée d’Art sacré prend place dans l’aile sud de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Mihiel. L’art religieux meusien est mis à l’honneur à travers un ensemble de pièces d’orfèvrerie et de sculptures.
Le musée d’Art sacré est né d’une forte volonté locale de préservation, d’étude et de mise en valeur du riche patrimoine religieux du département de la Meuse. Il donne aux communes la possibilité de mettre en dépôt les objets dont elles ne peuvent garantir la sécurité. Sur 2000 œuvres conservées, 30% sont des objets en dépôt issus des communes meusiennes. Les autres pièces de la collection ont été acquises grâce à des dons ou à des achats du Département de la Meuse.

Les collections se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire.
Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen Âge à la seconde moitié du XXe siècle.