Metiers d' Art

SE FORMER A UN METIER D’ART                         

LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS ET LES MODES DE FINANCEMENT


Jeunes en cours d’orientation ou de réorientation scolaire, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, intérimaires, artisans, ... pour chacun et chacune d’entre vous des solutions existent pour vous permettre d’apprendre un métier d’art ou vous perfectionnez dans un métier que vous possédez déjà.

En France, et en Région Grand Est particulièrement de nombreux organismes proposent des formations permettant de se préparer à l’exercice d’un métier d’art. Ainsi  des Centres de formation, des CFA  ou des Lycées accueillent tous les ans des adultes en reconversion pour des formations sanctionnées par des diplômes reconnus, des formations adaptées aux besoins d’un projet professionnel spécifique.

Ces établissements offrent des formations dans les domaines suivant : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, enseigne-décor, art du métal, bijouterie, céramique, vannerie.

Retrouvez toute l’offre de formation métiers d’art dans la Région Grand Est   

Vous cherchez une formation n’existant pas en Région Grand Est ?

Dans le cadre de sa mission d’information  le Référent des Métiers d’Art propose à toutes les personnes, jeunes et adultes, intéressées par les métiers d’art un entretien d’information-orientation. Au cours de cet entretien un point est fait sur le projet du demandeur.

Demander un entretien personnalisé auprès du référent métiers d’art

La personne peut ensuite être informée très complètement sur un ou des métiers d’art et sur les organismes de formation en mesure de répondre à ses attentes, en lien avec le Conseiller en Evolution professionnelle (Pôle emploi, Mission locale, CAP EMPLOI…).


LA FORMATION INITIALE

Les centres de formations pour les jeunes en Région Grand Est

Pour tous les jeunes dans le cadre de leur parcours de formation initiale, des lycées et CFA proposent dans la Région des formations aux métiers d’art dans les domaines suivants : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, art du métal, graphisme-arts appliqués, enseigne-décor, photographie, facture instrumentale, bijouterie…

Retrouvez  toute l’offre de formation métiers d’art dans la Région Grand Est   

Vous cherchez une formation n’existant pas en Région Grand Est ?


LA FORMATION CONTINUE

Pour aborder un domaine d’activité métiers d’art, se préparer ou compléter une formation, le Compte Personnel d’activité (CPA)

Chacun dispose aujourd’hui d’un Compte Personnel d’activité abondé à hauteur de 20 heures par an, pouvant être cumulé sur 6 ans maximum (120 heures). Sous réserve de l’accord de son employeur et des dispositions conventionnelles relatives à la branche d’activité dans laquelle il exerce son emploi, il peut mobiliser cette enveloppe et obtenir le financement total ou partiel d’un projet de formation. La formation doit se faire, sauf dispositions conventionnelles spécifiques, en dehors du temps de travail, selon la réglementation en vigueur.

Plus d’information sur le CPA

POUR DES SALARIES

Pour une formation longue de qualification ou de reconversion pour les salariés en CDI, le Congé Individuel à la Formation (CIF)

Tout salarié en CDI disposant d’au moins deux années d’ancienneté dont au moins 1 année dans son entreprise au moment de la demande peut demander à bénéficier d’un Congé Individuel de Formation lui permettant de suivre une formation de son choix rémunérée sur son temps de travail. Pour bénéficier de ce dispositif le salarié doit remplir certaines conditions et disposer de l’accord de son employeur. Il pourra également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de sa formation.

Pour connaitre les conditions de mise en œuvre d’un tel projet vous devez demander à votre employeur le nom de l’organisme auquel il verse la contribution CIF

Plus d’information sur le CIF CDI

Pour une formation longue de qualification ou de reconversion pour les salariés en CDD, le Congé Individuel à la Formation CDD (CIF-CDD)

Tout salarié ayant achevé un CDD depuis moins d’un an et ayant travaillé en CDD 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois, ou 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, peut bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum. Le demandeur pourra également bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle du coût de sa formation. Pour information sur ce droit vous pouvez contacter votre dernier votre employeur ou votre Pôle emploi lors de votre inscription.

Plus d’information sur le CIF CDD

Pour se former dans l’entreprise, le plan de formation

Pour permettre le développement de vos compétences ou de celles de vos salariés ou l’adaptation au poste de travail les ateliers peuvent engager des formations avec le soutien du Conseil de la Formation des Chambres de métier.

Pour les artisans inscrits au répertoire des métiers renseignez-vous sur ce lien

Pour plus d’information contactez votre chambre de métiers

 


POUR LE DEMANDEUR D’EMPLOI

Les différents dispositifs de formations pour les demandeurs d’emploi en Région Grand Est

Pour les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel est validé par un conseiller CEP, la Région Grand Est propose des formations collectives dans les domaines suivant : bois-ameublement-décoration, pierre, verre-cristal, textile-mode-accessoires, enseigne-décor, métal, vannerie, métiers d’art rares et développement de la création dans les métiers d’art,… plus d’information : metiersdart@grandest.fr

Par ailleurs, pour les demandeurs d’emploi souhaitant engager un parcours de formation dans un domaine non couvert par l’offre de formation collective du Programme Régional de Formation du Grand Est, le dispositif d’Aide Régionale Individuelle à la Formation (ARIF) peut, dans certaines conditions, permettre la prise en charge totale ou partielle d’une formation.

Prendre connaissance du dispositif ARIF

S’informer sur l’offre régionale : formation@grandest.fr

Trouver une formation