Metiers d' Art

Contacter MARK

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Shellopan

Facteur restaurateur de percussions

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

L’atelier Shellopan est un atelier collectif mis à disposition de plusieurs artisans réalisant des Handpan. Matthieu MARK est le fondateur de cet atelier et est accordeur de percussions mélodiques en métal (handpan, pantam, steelpan, steeldrum…). C’est par passion pour le timbre sonore des instruments de musique qu’il a choisi ce métier et un long apprentissage a été nécessaire avant d’arriver à travailler l’acier pour qu’il devienne aussi beau à écouter. Appelés parfois « structures sonores » Les handpans sont le fruit du martelage réalisé par l'accordeur et d'un caractère donné par le choix de la matière première.
Le passé de formateur et de militant pour une économie plus solidaire de Matthieu l’a conduit à rendre son projet collectif et à ouvrir son atelier et ses travaux de recherche… Ainsi chaque personne venant à l’atelier signe ses propres instruments de musique et nos visiteurs ont donc la possibilité de découvrir une multitude de styles d’instruments différents.
 

Les productions de l'atelier

Tous les Handpans réalisés dans l’atelier sont des créations uniques faites à la main et s'il semble possible de reproduire "l'objet", il n'est jamais possible de reproduire "l'instrument de musique".
Instruments passionnant grâce à la simplicité d'accès à un jeu mélodique intuitif, ils donnent du plaisir à jouer et à écouter dès les premières heures d'utilisation. Plus tard, en développant la sensibilité du touché de la matière avec les mains, ils permettent d'évoluer dans sa pratique musicale en explorant l'univers infini de la rythmique. Pour l’accordage, nos techniques sont inspirées de celles pratiquées dans le monde du Steelpan (Trinité et Tobago) et de celles utilisée pour le Hang (2000, Suisse).
Dans un environnement ou le savoir-faire est souvent gardé secret pour se protéger d’un sentiment de concurrence, Matthieu MARK souhaite témoigner par la réussite de ce projet de la plus grande pertinence d’une approche collective et coopérative.