Metiers d' Art

Contacter LONGPRE

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Tresseuse de brins

Vannier

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

En 2018, Bérengère LONGPRÉ intègre une formation d’ethnobotanique où elle pourra, pendant 4 ans, partir à la rencontre du monde végétal et en découvrir la beauté et la richesse. En parallèle, elle s’inscrit à un atelier hebdomadaire de vannerie rotin et pour relier ses nouvelles connaissances en botanique et en vannerie, elle commence à s’intéresser aux plantes sauvages tressables (ronce-clématite-noisetier-lierre, etc.) et à réaliser des ouvrages avec ces dernières. Pour réaliser des objets utilitaires ou rêvés mais surtout durables, biodégradables, et réalisés à partir de matières locales.
En 2022, elle intègre l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie à Fayl-Billot (52) pour se perfectionner dans les techniques traditionnelles et faire de la vannerie son métier. Dès sa sortie de formation, elle ouvre son atelier dans la maison familiale à Mattaincourt, dans les Vosges, où elle a le plaisir de créer chaque jour pour vous et pour un avenir plus durable.
 

Les productions de l'atelier

En s’appuyant sur les techniques traditionnelles auxquelles elle a été formé, Bérengère LONGPRÉ crée beaucoup d’ouvrages traditionnels généralement réalisés en osier blanc écorcé, paniers divers, plateaux, malles, etc...
Elle propose également des créations originales, plus contemporaines, souvent en osier brut avec écorce et parfois mêlées avec d’autres matériaux notamment des calebasses.
Enfin, Bérengère LONGPRÉ répond aussi à toutes vos envies en tressant des objets sur-mesure et propose des ateliers de vannerie pour faire découvrir diverses techniques de tressage et pour permettre à chacun d’appréhender la matière, et de repartir avec un objet unique créer par ses soins.