Metiers d' Art

Contacter PRACHE

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Vannerie les Sauvajoncs

Vannier

  • Fabricant d'abat-jour

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Botanique, jardinage, décoration, design, architecture, œuvres artistiques, matières naturelles... animent Caroline PRACHE depuis l’enfance. Au fil des balades dans la nature, des tailles et des récoltes, au fil des lectures d’ouvrages de jardinage et de décoration, des créations d’objets design ont été façonnées d’abord pendant ses loisirs. Et puis l'idée d'exercer le métier d’art de vannier s’est imposée comme une évidence, de la synthèse de tous ses centres d’intérêt. Caroline a alors suivi une formation pendant 2 ans à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot (Haute Marne). Chacune des créations est unique et entièrement réalisée à la main selon les différentes techniques de vannerie traditionnelle et contemporaine. Bien souvent, à la technique se mêle le geste artistique personnel.

Les productions de l'atelier

A partir des techniques traditionnelles de la vannerie française et d’ailleurs Caroline PRACHE créé des objets différents des paniers classiques. Elle se plait à fabriquer des luminaires et des éléments décoratifs pour le jardin et la maison. Ainsi elle récolte, prélève, tresse, tisse, fait usage de corde pour transformer des tiges et des feuilles de végétaux en objets utiles.... ou non.
Les matériaux utilisés sont tous naturels et locaux et souvent sauvages, telles que la glycine, le lierre, le jonc ou cultivées, comme l’osier, et présentent une grande variété de textures, couleurs et souplesses.
Les jardins et les balcons sont aussi des lieux qui inspirent Caroline. Les tontines décorent ou supportent des plantes grimpantes tandis que les cabane, colonnes en osier vivant sont un bonheur à observer bourgeonner et grandir chaque année.
Caroline propose des ateliers d’initiation à la vannerie à Metz, Pont à Mousson ou sur demande.