Metiers d' Art

Contacter Victor MANGEOL

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Victor MANGEOL Facture d’Harmoniums

Facteur restaurateur d'orgues

  • Facteur restaurateur d'harmoniums

  • Création contemporaine - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après avoir passé un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau (Vosges), Victor MANGEOL poursuit ses études de facteur d’orgues en Alsace auprès du Centre de formation d’apprentis d’Eschau- École Nationale des facteurs. Il obtient alors le CAP de Facteur d’orgues en 2010 ainsi qu’un CAP de Tuyautier en orgue en 2012. En 2016 il devient professeur vacataire au sein de ce centre National.

Après cette première étape il poursuit son apprentissage en étudiant le monde très particulier de l’harmonium et en créant, en complément de son activité de salarié dans la manufacture Bauer (SARRALBE en Moselle), son propre atelier de facture et restauration d’harmoniums. Instruments après instruments les connaissances s’accumulent et le savoir s’élargit de la restauration à la fabrication de pièces neuves en copie de pièces anciennes. Victor MANGEOL, dont les journées sont ainsi bien remplies, travaille dans toute la France et à l’étranger et n’hésite jamais à partager ses connaissances par passion pour ces instruments uniques dont il a aussi plaisir à jouer.

Les productions de l'atelier

Notre atelier est dédié à la facture d’harmoniums, instruments trop souvent oubliés, abandonnés et parfois même retrouvés dans des déchetteries.
Les instruments sont toujours restaurés dans l’atelier en respectant le plus fidèlement possible le savoir et la façon de faire des facteurs référant des harmoniums. Les colles utilisées sont de peaux, de nerfs et d’os par souci de réversibilité et pour ne pas dénaturer les instruments et ainsi ne pas endommager les métaux et les peaux par des colles synthétiques. Les soufflets sont restaurés ou relevés avec les meilleures parties du cuir afin de garantir une bonne souplesse et une bonne étanchéité des soufflets.

Les buffets sont restaurés en atelier ou en collaboration avec des ébénistes d’art. Ils peuvent être cirés ou vernis en fonction de ce qui est référencé sur les catalogues originaux des constructeurs. La cire est produite par nos soins à partir de cire récupérée dans les ruches e provenance du rucher des RAGOTELLE à Neufchâteau (Vosges), elle est travaillée pour l’ameublement.

L’année 2018 est un tournant pour l’entreprise puisque nous intégrons la restauration d’instrument de musique à mécaniques.
Après avoir testé nos connaissances et notre savoir-faire sur des petites pièces de musique mécaniques telles que la serinette ou la merline, nous nous sommes rendu compte que ces instruments avaient également besoin d’être restaurés dans le respect du patrimoine.

Les prix obtenus

En 2016, il est Lauréat au concours Défi’Lor avec le coup de cœur du jury pour la spécificité de son artisanat. Puis, en 2017, il est Lauréat au concours National de la Fondation Banque Populaire pour la recherche et le développement des instruments à musique mécanique.