Metiers d' Art

Contacter KATAYAMA

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Yukari Katayama Archeterie

Archetier

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Yukari KATAYAMA entre en lutherie en commençant par apprendre la fabrication du violon à l'école professionnelle de lutherie au Japon. Après avoir obtenu son diplôme en 2001 elle commence à travailler dans la fabrication et la réparation d’instruments du quatuor pendant plusieurs années au Japon puis à Singapour.
Dans le cadre de ce travail, elle s’intéresse à la fabrication d'archets et commence à apprendre le métier d’archetier auprès de l'archetier canadien Michael VANN en 2010. Mais c’est à son arrivée à Mirecourt en 2016, qu’elle commence à se lancer dans la fabrication de ses premiers archets. C’est sur cette base qu’elle rencontre Catherine BAROIN archetière à Mirecourt, qu’elle sollicite pour suivre auprès d’elle une formation complète en archèterie en 2021-2022 grâce au dispositif de formation Métiers d’Art Rares de la Fremaa soutenu par la Région Grand Est.
A l’issue de cette formation elle ouvre son atelier à Mirecourt au cœur du pays des luthiers et dans cette ville qui incarne l’archèterie française.
 

Les productions de l'atelier

L’Atelier Yukari Katayama Archetier propose la fabrication d'archets du quatuor : violon, alto, violoncelle dans le respect de la tradition française. Tous les archets sont fabriqués en bois de pernambouc choisi et sélectionné avec soin et Yukari KATAYAMA porte une attention particulière à tout mettre tout en œuvre pour le confort de jeu des musiciens et la sonorité des instruments tout en cherchant à mettre en valeur la beauté naturelle des matériaux.