Metiers d' Art

Contacter ROUSSEL

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Atelier Cer’Ame-ik

Restaurateur de céramique

  • - Tradition - Restauration

Présentation de l’atelier

Après des débuts professionnels dans le domaine de l’animation auprès des enfants, Béatrice ROUSSEL s’est engagée dans un parcours reconversion. Pratiquant la poterie en loisir depuis plusieurs années, minutieuse, manuelle et affectionnant l’histoire de l’art, ces différents domaines se sont combinés et l’ont naturellement orientée vers le métier de restauratrice de céramique.
Formée par une restauratrice professionnelle Astrid MEYER, qui a à cœur de transmettre son savoir-faire pour que soit perpétué cet artisanat, elle a décidé à la suite de cette formation d’ouvrir son atelier dans sa région d’Argonne près de Sainte Menehould. Dans cette région au riche passé faïencier dont la manufacture la plus connue reste celle des Islettes elle propose ainsi ses services avec un profond respect pour l’histoire et le vécu de chacun des objets qui lui sont confié.
 

Les productions de l'atelier

L’atelier propose ses services de restauration qu’il s’agisse d’une faïence, d’une porcelaine, d’un grès, d’un biscuit, d’un plâtre... pièce ancienne ou contemporaine. Pour chaque pièce déposée pour réparation ou restauration, une évaluation de l’état de la pièce est réalisée et une proposition d’intervention est faite au cas par cas avec le propriétaire avec l’établissement d’un devis gratuit. Que la pièce ait une valeur financière, sentimentale, historique ou familiale, le coût de la restauration sera évalué en fonction du temps passé et non en fonction de la valeur de l’objet.
L’atelier pourra alors proposer un simple collage qui peut parfois suffire pour qu’une pièce retrouve sa forme d'origine, ou une restauration archéologique, muséale voir même illusionniste tout en s’attachant à répondre aux critères fixés par ce type de restauration notamment sur la visibilité de la restauration, le travail à froid ainsi que la réversibilité des interventions.