Metiers d' Art

Contacter DEVOUCOUX

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Studio NOOT

Bijoutier fantaisie matériaux divers

  • Fabricant de luminaire

  • Création contemporaine

Présentation de l’atelier

Couleur, motifs, feuille d'or, références multiculturelles et conjugaison osée de matières en vue de pièces uniques décoratives au registre brut et raffiné : tel est le fil qui, depuis vingt ans, anime le travail de Christine Devoucoux. Studio NOOT est désormais le nom récemment adopté par son atelier.
Chez Studio NOOT, recherches actives, expérimentations et mises au point forment le terreau où poussent les techniques de réalisation des objets, dont l'ambition est d'être non seulement sensibles, mais sensuels. Y prédomine la réinterprétation non académique de gestes traditionnels pour lesquels le temps se révèle complice : Christine Devoucoux conçoit des enduits réunissant l'organique et le minéral pour durcir lentement et former de solides coques, modèle des bas-reliefs recevant l'or-lumière, réalise des sirops de pigments, teint, traite, embellit, peint et brode des textiles naturels bruts et nobles. Il est aussi envisagé d'intégrer également une démarche numérique pour une partie de la conception de matrices de modelage et de motifs.
 

Les productions de l'atelier

L'atelier Studio NOOT constitue une ruche calme, joyeux oxymore niché au cœur de Strasbourg : il se veut au service de la création d'objets décoratifs utilitaires exprimant la joie de vivre. Ces derniers sont destinés à signer les personnes et les lieux par le plaisir de partager longtemps une sereine singularité colorée.
Pour les lieux, l'atelier conçoit et réalise de hauts luminaires-totems ainsi que des luminaires dits de table. Les pieds de lampe modelés à la main évoquent des monticules d'épices s'abritant sous un abat-jour en lin, lui-même panaché de motifs aux accents océaniens ou organiques. De moelleux coussins-tableaux leur font écho avec leurs étoffes aux surfaces structurées et leur cadre de couleur contrastée. Ils rappellent métaphoriquement que c'est dans le cadre que s'exerce toute liberté.
Pour les personnes, des pendentifs aux allures de talisman côtoient des manchettes-trésors (du nom d'une technique de conception de colliers), ainsi que d'amples boucles d'oreilles effleurant le cou.