Metiers d' Art

Contacter BRUNEAU

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

LE JARDIN D'HELENE

Bijoutier en métaux précieux

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

Inscrite à la Chambre des métiers depuis Juin 1998, Hélène BRUNEAU est passée de la création d’objets de décoration à la bijouterie fantaisie, en pâte polymère, graines, verre, bois... En 2010, elle a l'opportunité de rencontrer, à Ténérife en Espagne, James PIAUNEAU un bijoutier  qui lui propose de se former aux métiers de la bijouterie argent et d'apprendre ainsi les techniques de bijouterie "classique". Elle apprend à travailler la cire, (sculpter, modeler, monter un arbre) , puis à travailler la sortie de fonte : découpe, déroche, finitions (patines, polissage...), la fabrication des apprêts (bélières, crochets d'oreilles etc..)la soudure, la découpe au bocfil, Le sertissage de pierres, le montage sur chaîne, cordon...

A son retour en France en 2014, elle se met à mon compte en 2014 afin de pouvoir commercialiser ses créations en matériaux naturels: bois, tissu, pierres fines en continuant à parfaire ses connaissances auprès de la "La Table d’émeraude" centre de formation de Corcieux dans les Vosges..

Désormais, elle ne travaille plus avec "La Table d’émeraude" mais avec la fonderie Aurigane de Saint-Dié-des-Vosges.

 

Les productions de l'atelier

Dans son atelier Hélène BRUNEAU réalise des bijoux en argent massif, créés à partir de moulages de plantes naturelles, reproduites en cire perdue, travaillées et portées en fonderie pour lesquels elle travaille actuellement avec la fonderie d'art située à Corcieux et tenue par M Georges Teixeira.

Dans sa gamme Hélène BRUNEAU propose  ensuite des pendentifs, des bagues, des boucles d'oreilles, avec ou sans pierres fines (ou précieuses) qu’elle sertit.