Metiers d' Art

Contacter CEUGNART

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Les POTERIES d’AUDREY

Céramiste Potier de grès

  • Céramiste Tourneur céramique

  • Création contemporaine - Tradition

Présentation de l’atelier

A partir de 1999 Audrey CEUGNART passionnée pour le travail de l’argile participe à des cours à la Maison de la Céramique de Mulhouse pendant 3 ans. Puis en 2002 elle décide de s’engager sur la voie d’une reconversion professionnelle et d’exercer l’activité de potier. Pour cela elle va, pendant 3 ans entreprendre une formation intensive pour apprendre sur le tas à l’Ecomusée d’Alsace, et chez différents potiers de la région en complément de cours suivis à l’Institut de Céramique Française de Sèvres.
Après l’obtention en candidat libre de son C.A.P. de tournage en céramique, elle effectue des Stages chez différents potiers encadrés par la S.E.M.A. avant de créer en 2005 sa propre entreprise sous le nom «Les Poteries d’Audrey» avec une boutique attenante à l’Atelier ouverte selon les horaires indiqués sur le site internet.

Les productions de l'atelier

A partir, essentiellement d’argile rouge qu’elle tourne, estampe, coule ou modèle Audrey CEUGNART propose une production de poteries utilitaires mais aussi une production d’objets décoratifs en déclinaisons de couples d’Alsaciens décoratifs « S’ KÄDELE un de SEPPI © » objets à poser ou à suspendre.
Toutes les créations d’Audrey sont gaies, ludiques et colorées ! les pièces utilitaires en grès tourné et émaillé se diversifient en vases, coupes, saladiers, bols, tasses, cruches…mais l’atelier propose aussi des bijoux émaillés et rehaussés à l’or, un bestiaire sous forme de tirelires, des rossignols d’Alsace (ou sifflets à eau), des crèches et ribambelles de cœurs pour les décorations de Noël et Pâques ainsi que des photophores, suspensions…
L’atelier ne livre que des pièces originales en fabriquant ses propres moules d’estampage et de coulage en plâtre. Sur certaines pièces l’or dissous est appliqué au pinceau en décoration sur l’émail cuit ce travail nécessitant une cuisson supplémentaire afin que l’or s’incruste dans l’émail et révèle ainsi sa brillance.