Metiers d' Art

Contacter PINEAU

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

Restauration sabres armes blanches

Restaurateur de métal

  • Restaurateur d'objets scientifiques, techniques, industriels

  • - Restauration

Présentation de l’atelier

Ancien Sous-Officier de l’Armée de l’Air et de l’Espace en tant que mécanicien structure des Aéronefs (Chaudronnier aéronautique) durant 25 années Olivier PINEAU s’est senti investi, il y a une dizaine d’années en arrière, par la préservation de ces objets et le savoir-faire des anciens.
Attaché à ne pas perdre ce savoir-faire des armes blanches, des techniques de restauration à celles de la fabrication, Olivier PINEAU s’est d’abord consacré pendant une dizaine d’années à l’apprentissage patient de ces savoirs avant d’officialiser cette activité en 2021. La restauration des armes blanches est un travail complexe et nécessite des gestes précis et une dextérité dans les pratiques à laquelle s’ajoute la difficulté de rencontrer autant de matériaux différents et de maitriser leurs transformations et leurs mises en place sur l’objet. En l’absence d’école, l’apprentissage autodidacte a demandé de la patience, de la recherche, de la rencontre avec les collectionneurs, les artisans et d’autres passionnés.
Désormais Olivier pratique une remise en question perpétuelle pour améliorer ce savoir-faire unique et le fait d’avoir été repéré par Sylvain PINTUS Chef armurier de la Garde Républicaine et invité aux JEMA 2022 à la caserne Vérines sur Paris atteste de la reconnaissance d’un travail de qualité.
 

Les productions de l'atelier

L’atelier est spécialisé dans la restauration des armes blanches de catégorie D2 (collection) et/ou d’objets historiques et/ou de famille. Ces armes vont d’une période de fabrication du 16ème siècle à nos jours mais en majorité viennent du milieu du 18ème siècle. Sabre, épée, baïonnette, canne-épée et accessoires autour des lames (attaches, ceinturons et porte-sabre/épée) sont aussi du rendez-vous. Ces objets proviennent de particuliers collectionneur, amateur de militaria ou souvenir de famille voulant les faire restaurer dans la règle de l’art.
La plupart des objets proviennent de France mais également de Belgique, Angleterre, Pays-Bas et jusqu’au Québec. Si la restauration de ces objets est difficile, la remise en état est toujours faite en cohérence avec son histoire et la possibilité de pouvoir le faire avec des matériaux utilisés à l’époque et de la même manière. Un maximum d’éléments d’époques sont réutilisés pour garder l’objet d’origine après restauration.
 

Les prix obtenus

Label « Made in Marne » en 2023