Metiers d' Art

Contacter DURRACQ

Recopiez le code de sécurité contenu dans l'image
En cas de non lisibilité, cliquez sur l'image pour rafraîchir le code de sécurité

R.P DURRACQ

Restaurateur de meubles

  • - Restauration

Présentation de l’atelier

Après l’obtention du C.A.P et la préparation au B.E.I., attiré par les œuvres d’art, curieux des savoir-faire, des connaissances techniques et pratiques, conseillé par le Prévôt des compagnons du tour de France de Paris, Roger-Pierre DURRACQ fait le tour des Ateliers de Paris pendant 5 ans. Il y acquiert des savoir-faire dans diverses spécialisations, et se forme à la restauration de mobiliers de hautes époques jusqu’au 18ème siècle. Ne pouvant pas s’installer à Paris, il crée son entreprise dans les Ardennes en 1970. Un an plus tard ses deux frères le rejoignent, l’ainé Bijoutier Joaillier formé à la Chambre syndicale du Louvre et le plus jeune diplômé de l’Ecole de la rue de l’Ouest à Paris.
Après avoir satisfait les commandes en cours et un engagement moral scellé sur l’honneur, Roger-Pierre DURRACQ entreprend l’aménagement intérieur du logement du régisseur, construit par le duc D’ARENBERG, dans le Château renaissance partiellement ruiné de HIERGES. Du sol aux greniers il assure la remise en place de poutres et chevrons, la pose de parquets de récupération (18ème) pointe de Hongrie, la transformation et l’ajustage de lots de boiseries (18ème) la fabrication d’éléments complémentaires en bois anciens avec placement aux murs sur châssis. Enfin il procède à la restauration de mobiliers, aménagement et décoration intérieur, le client désirant le maximum d’authenticité du 17 et 18ème siècle.
 

Les productions de l'atelier

Consultant en ameublement Ebénisterie, meubles anciens, objets d’art en bois, pour le conseil, la datation et la restauration, Roger-Pierre DURRACQ est également un expert en meubles anciens, haute époque, et meubles en marqueterie « Boulle » et autres, de toutes natures de bois, toutes époques. L’atelier propose également un travail d’analyse concernant les restaurations des meubles dans le respect des règles de l’art.

Les prix obtenus

1977 : Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Reims.
1985 : Prix de Gestion des Entreprises Artisanales SOCAMA Nord.
1986 : Grand Prix Départemental et régional des Métiers d’Art de la SEMA Champagne Ardenne .
1992 : Prix Rogissart décerné par l’Académie des Sciences.
1992 : Promu Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques